L’étudiant apprend à différencier les types de certification associée à la qualité de service ou au développement durable du tourisme. Il planifie toutes les étapes nécessaires à l’implantation dans une entreprise d’une culture client dans un contexte de développement durable du tourisme. Il rédige une promesse, des normes de service et des outils de mesure de la qualité. Il développe des habilités à mobiliser une équipe dans un projet visant à intégrer la gestion de l’expérience client et les responsabilités éthiques de l’entreprise dans une démarche de qualité. Il développe les outils nécessaires pour accompagner (communiquer, superviser et suivre) le personnel dans la démarche et pour mesurer et reconnaître le progrès accompli.

Ce cours initie l’étudiant aux fonctions de la gestion de l’hébergement touristique. Il identifie les liens entre les principales opérations de l’hôtellerie telles que les réservations, la conciergerie, l’entretien ménager, la restauration, la réception et les activités de gestion et d’entretien général. Il se familiarise avec les systèmes de réservation et de transactions commerciales et identifie la terminologie spécifique à l’industrie hôtelière englobant divers types d’hébergement. Il assure la collaboration entre les services de l’entreprise et les divers intervenants présents dans la gestion de l’hébergement en tourisme. Il se renseigne sur l’application des lois et des règlements en hébergement touristique. Il applique ses connaissances dans la réalisation d’un travail concret adapté à l’industrie hôtelière. Finalement il utilise l’approche client et la notion de qualité continue dans tous les aspects de la gestion de l’hébergement.

Ce cours permet de comprendre la dynamique qui caractérise le secteur évènementiel en Alberta et ailleurs. L’étudiant en identifie les activités allant de l’organisation d’une réunion corporative à la gestion d’évènements à caractères internationaux. Il s’initie ainsi aux différents types d’évènements, leurs fonctions, leurs thématiques, leurs clientèles, leurs fréquences et leurs ampleurs. Il distingue les divers intervenants et reconnaît les facteurs clés au succès d’un évènement. Il analyse les outils de travail et de gestion et se familiarise avec l’élaboration de la planification complète d’un évènement incluant la structure administrative, logistique et de communication. Il met en application ses connaissances en présentant l’élaboration de l’organisation d’un évènement.

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec le métier de guide touristique et apprend à planifier le déroulement d’une visite guidée.  Il y développe des techniques de communication et de prise de parole devant différents publics.  Il utilise également les techniques d’interprétation nécessaires pour guider efficacement des groupes de visiteurs et leur faire vivre une expérience mémorable.  Il développe les habiletés et méthodes de travail associées à l’accompagnement de groupe de touristes et au métier de guide-accompagnateur.  Il apprend à résoudre les problèmes et à gérer les situations d’urgence propres à ses fonctions de travail.

L’étudiant reconnait les contextes physiques, humains, économiques et culturels des principales destinations des Amériques et du monde. Il établit ainsi les paramètres d’une étude sur les principaux attraits touristiques d’une région du monde tout en la situant dans ses contextes géographiques, historiques et culturels. Il est également en mesure d’identifier et d’utiliser différentes sources d’information et de les analyser lui permettant de caractériser et présenter les principaux points d’intérêt des régions du monde. Il démontre sa capacité d’actualiser ses connaissances sur l’offre touristique en s’inspirant de l’émergence des produits dans une perspective de gestion touristique.


L’étudiant fait la distinction entre les principales dimensions d’une culture. Il identifie d’abord les principales aires culturelles et les éléments particuliers des grandes civilisations du monde. Puis il s’initie plus spécifiquement aux caractéristiques de la culture albertaine. Il développe également sa compétence à comparer quelques caractéristiques interculturelles. Finalement, l’étudiant identifie et présente les résultats d’une recherche sur une dimension culturelle albertaine ayant une incidence sur le tourisme.