Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants à la complexité de la communication écrite et orale dans le milieu des affaires. Ils étudieront des stratégies de rédaction propre au milieu des affaires et des techniques pour communiquer efficacement leurs idées dans ce même milieu. Ils utiliseront un logiciel pour composer, éditer et réviser les travaux et pour rédiger des correspondances d’affaires de différents types, mettant l’accent sur la rédaction, la critique et l’édition de texte. De plus, ils apprendront des techniques efficaces de recherche en ligne et de documentation APA pour compiler et rédiger un rapport officiel. En plus d’acquérir des compétences pour la rédaction efficace, les étudiants apprendront également de bonnes aptitudes pour parler en public.


Introduction à la gestion stratégique se concentre sur l’analyse stratégique, qui est la première phase du processus de gestion stratégique. (Les subséquentes étant Formulation d’une stratégie et Mise en œuvre de la stratégie). Dans cette phase, la capacité de mener une analyse approfondie de la situation est critique. A cette fin, la théorie et des outils analytiques associés sont soulignés, ce qui comprend également une revue des méthodes d’analyse financière. De plus les étudiants sont amenés à réaliser une analyse stratégique d’une organisation ou d’une entreprise de leur choix, exercice conçu pour fournir l’occasion d’appliquer les compétences analytiques acquises ainsi que d’intégrer la théorie du cours.

 

C’est quoi la gestion stratégique :
  • Une vision, une mission et des valeurs;
  • Des objectifs concrets, mesurables, réalistes;
  • Une stratégie cohérente;
  • Une exécution qui converge les ressources dans le sens de la vision et en appliquant la stratégie;
  • Un suivi et une évalution des résultats et des mesures correctives.

Tout au long des 15 semaines à venir, nous aborderons les thèmes suivants :

  1. La stratégie, qu'est-ce que c'est ? (3 semaines)
  2. Les orientations stratégiques de l'entreprises : . (2 semaines)
  3. L'environnement externe et son influence sur l'entreprise. (3 semaines)
  4. L'évaluation des ressources et du potentiel de l'entreprise...comment les mettre au service de la stratégie. (3 semaines)
  5. Les meneurs d'enjeux...qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils importants ? (2 semaines)
  6. La stratégies génériques...c'est quoi et comment les utiliser ? (1 semaine)

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 Description du cours: Grâce à des études de cas, les interactions et les applications directes, ce cours démontrera comment la gestion efficace des technologies de l'information et les systèmes peuvent maximiser les capacités et ressources commerciales de l'organisation et fournir un avantage concurrentiel mondial dans le monde actuel de l'entreprise en réseau. Le cours traitera de la planification des systèmes informatiques, la prise de décision et de résolution de problèmes au niveau opérationnel, tactique et stratégique. Les étudiants développeront leur capacité d'analyser les investissements en TIC, évalueront les avantages, les risques et aligneront les investissements TIC avec les objectifs généraux de l'entreprise. En mettant l'accent sur ​​les processus d'affaires, le cours explorera les stratégies d’application de l'entreprise TIC, telles que la planification des ressources d'entreprise, la gestion de la chaîne logistique, la gestion de la relation client, la comptabilité et les applications de ressources humaines.

 Courriel: derewonk@ualberta.ca 

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 Description du cours: Dans le cadre de ce cours, les étudiants s’inspireront des stratégies de rédaction commerciale présentées dans le cours précédent soit communication des affaires 1. Le cours porte sur la démonstration des techniques de rédaction d'exposés pour les analyses critiques ainsi que les techniques de rédaction persuasives pour les lettres commerciales et les rapports. Les communications en vue d’une recherche d’emploi (curriculum vitae, lettres de motivations et entrevues d’emploi) sont abordées dans un projet qui comprend des activités en équipe ainsi que des travaux individuels. Les étudiants feront de la recherche, compileront des données et les interpréteront afin de rédiger un rapport d’analyse. Ils perfectionneront leurs habiletés d’expression orale en préparant et en donnant des présentations orales impromptues ainsi qu’une présentation formelle reliée au milieu des affaires.


 Courriel: derewonk@ualberta.ca 
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Description du cours: Démontrer la compétence et l'alphabétisation fonctionnelle en informatique appliquée est essentielle au succès dans le monde des affaires. Ce cours présente les ordinateurs et leurs applications en entreprise. Le matériel informatique et logiciels, ainsi que la communication, le réseautage et les problèmes de sécurité sont explorés. L'accent sera mis sur le développement des compétences dans la sélection et l'utilisation de logiciels pour résoudre les problèmes et la prise de décision.


 Courriel: derewonk@ualberta.ca