Ce cours introduit l'étudiant aux principes clés de la gestion dans les environnements d'entreprise contemporaine : la planification, l'organisation, le leadership et le contrôle. Ces principes sont examinés du point de vue du gestionnaire et sont développées en utilisant des études de cas, les discussions en petits groupes et en classe, ainsi que des projets de cours et devoirs. Par ailleurs, l'étudiant apprendra comment ces principes travaillent d'une manière intégrée afin de créer une fondation solide pour les meilleures pratiques de gestion dans une entreprise.

Bienvenue au cours TAATC 101!










 
  Description du cours: Ce cours fournit une introduction à ce qu'est l'organisation et traite également de l'influence que le gestionnaire a sur l’organisation et le travail. L'accent est mis sur la gestion des différences individuelles pour parvenir à une satisfaction accrue du travail et une augmentation de la productivité́. De plus, un cadre de référence est utilisé afin de comprendre le comportement humain dans les organisations. Des études de cas sont solutionnées tout en utilisant les principes reliés au processus de qualité́ et le rationnel du processus décisionnel.


 Courriel: derewonk@ualberta.ca 

Strategie

C’est quoi la gestion stratégique :

    • Une vision, une mission et des valeurs;
    • Des objectifs concrets, mesurables, réalistes;
    • Une stratégie cohérente;
    • Une exécution qui converge les ressources dans le sens de la vision et en appliquant la stratégie;
    • Un suivi et une évalution des résultats et des mesures correctives.

La gestion stratégique avancée élargit la base théorique, établit dans le cours d’introduction à la gestion stratégique, afin d’examiner les phases deux et trois de la formulation de la stratégie de gestion – Formulation de la stratégie et mise en œuvre de la stratégie. Le segment de formulation de la stratégie examine la distinction entre les exigences des stratégies des entreprises et des sociétés ainsi que la nécessite d’assurer que la stratégie choisie répond à la société ethnique, la responsabilité sociale, et les attentes de durabilité environnementale. Dans le cadre de la phase de mise en œuvre, le cours souligne que l’exécution supérieure des stratégies est un autre chemin pour acquérir un avantage concurrentiel. À cela s’ajoute la nécessité d’assurer que le stratège développe la confiance nécessaire pour prendre des décisions et de développer des justifications solides pour soutenir sa propre pensée. Afin de donner l'opportunité aux étudiants du cours de mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises lors des 2 cours, ils sont appelés à développer un plan d'affaires pour l'entreprise de leurs rêves!

Dans un marché de plus en plus global, les entreprises ont besoin de gérer leurs opérations efficacement. La gestion des opérations est une discipline qui cherche à comprendre, expliquer, prédire et modifier l’organisation et les effets stratégiques du processus de transformation. Elle a été reconnue comme étant un facteur important dans la croissance économique des nations. La gestion des opérations tourne autour des 5P qui englobent les personnes, les plantes, les parties, les processus et la planification et le contrôle des systèmes. Les priorités incluent le coût des opérations, la qualité des produits, la fiabilité des produits, la vitesse de livraison, la capacité à faire face aux changements dans la demande, la flexibilité et la vitesse d’introduction de nouveaux produits, et d’autres critères particuliers à un produit donné.

Ce cours est axé sur les défis et les enjeux distinctifs associés à la gestion des petites entreprises. Le cours utilise les connaissances des cours d’introduction aux affaires et les applique à la prise de décision des propriétaires/gérants dans un environnement de petite entreprise. Le contenu du cours contiendra des éléments de la commercialisation de départ, la planification, la recherche et le marketing stratégique, la gestion des flux monétaires, le financement, la gestion des opérations, et les considérations juridiques qui sont les plus importants pour les propriétaires de petites entreprises à maitriser.