Bienvenue au cours GTO 150!

 Description du cours: L’étudiant est initié à l’éventail des outils technologiques pouvant servir à l’atteinte des objectifs de l’entreprise touristique. Il approfondit sa connaissance des systèmes informatiques, des dispositifs de mémoire et des mesures de sécurité. L’étudiant utilise les logiciels, programmes, modèles et outils technologiques les mieux appropriés à chacune des tâches bureautiques. L’accent sera mis sur les outils se rattachant aux opérations, aux activités de promotion et de communication des entreprises touristiques. L’étudiant se familiarise avec les technologies des nouveaux médias au service du webmarketing ainsi qu’avec les logiciels de design graphique. Il actualise ses connaissances en évaluant et en qualifiant les meilleures pratiques et innovations technologiques servant l’industrie touristique.

Instructeur: 
 Michelle Derewonko: derewonk@ualberta.ca 


Bienvenue au cours Conception d'expérience 1

 Description du cours: L’étudiant participe à l’amélioration ou à la conception de produits, services ou activités touristiques. Il analyse d’abord des offres du marché, en évalue les forces et faiblesses ainsi que les atouts promotionnels du point de vue du consommateur et de l’avantage concurrentiel pour l’organisation. Il recherche des sources d’information fiables et développe son projet de conception d’expérience touristique en tenant compte des contingences logistiques.
Page principale

L’étudiant apprend à différencier les types de certification associée à la qualité de service ou au développement durable du tourisme. Il planifie toutes les étapes nécessaires à l’implantation dans une entreprise d’une culture client dans un contexte de développement durable du tourisme. Il rédige une promesse, des normes de service et des outils de mesure de la qualité. Il développe des habilités à mobiliser une équipe dans un projet visant à intégrer la gestion de l’expérience client et les responsabilités éthiques de l’entreprise dans une démarche de qualité. Il développe les outils nécessaires pour accompagner (communiquer, superviser et suivre) le personnel dans la démarche et pour mesurer et reconnaître le progrès accompli.


Bienvenue au cours GTOTC 101!

  Description du cours:  L'étudiant reconnaît les principales caractéristiques de la géographie humaine et physique de l’Alberta et ses composantes. Il se familiarise avec les phénomènes qui expliquent la présence des principales attractions naturelles et activités récréatives incontournables en Alberta. Il développe des méthodes de recherche et se familiarise avec les sources d'information qui lui permettront de situer, hiérarchiser et décrire les attraits naturels, la faune et la flore ainsi que les activités d'aventure dans les différentes régions touristiques de l’Alberta.

 Source de l'image : pixabay.com/fr/sommerfest-festival-2545191/. CCO
           Image GTOTC 242. (pixabay.com/fr/sommerfest-festival-2545191). CCO                                                                    

Ce cours permet de comprendre la dynamique qui caractérise le secteur événementiel en Alberta et ailleurs. L’étudiant en identifie les activités allant de l’organisation d’une réunion corporative à la gestion d’événements à caractères internationaux. Il s’initie ainsi aux différents types d’événements, leurs fonctions, leurs thématiques, leurs clientèles, leurs fréquences et leurs ampleurs. Il distingue les divers intervenants et reconnaît les facteurs clés au succès d’un événement. Il analyse les outils de travail et de gestion et se familiarise avec l’élaboration de la planification complète d’un événement incluant la structure administrative, logistique et de communication. Il met en application ses connaissances en présentant l’élaboration de l’organisation d’un événement.



Image GTOTC 220. (pixabay.com/fr/pfergekopf-metallizer-art-verre-1791633/). CCO 

L’étudiant fait la distinction entre les principales dimensions d’une culture. Il identifie d’abord les principales aires culturelles et les éléments particuliers des grandes civilisations du monde. Puis il s’initie plus spécifiquement aux caractéristiques de la culture albertaine. Il développe également sa compétence à comparer quelques caractéristiques interculturelles. Finalement, l’étudiant identifie et présente les résultats d’une recherche sur une dimension culturelle albertaine ayant une incidence sur le tourisme.



L’étudiant acquiert des connaissances générales de base sur l’industrie du tourisme et ses différents secteurs pour en comprendre la dynamique. Il est en mesure de définir le phénomène du tourisme dans le monde, l’industrie du tourisme au Canada et en Alberta. L’étudiant identifie les tâches, opérations, normes, responsabilités et attitudes inhérentes à chacune des fonctions de travail et compare les perspectives d’emploi. L’étudiant sera ainsi amené à établir des liens entre les besoins du marché du travail et les composantes du programme de formation, à identifier ses aptitudes et ses intérêts et à se situer en regard des différents emplois accessibles au technicien en tourisme.