Bienvenue au cours Tourisme culinaire et rural

 Description du cours: L'étudiant se familiarise avec l’expérience culinaire en tourisme. Aussi connu comme tourisme gourmand, ce type d’activité touristique se pratique aussi bien dans un grand restaurant d’une capitale qu’à la ferme, dans une auberge de village ou même dans un lodge rustique en montagne. Le tourisme rural ou agrotourisme, pour sa part, met la production agricole au centre du produit touristique. L’étudiant évalue l’offre albertaine en destination culinaire et la compare avec d’autres régions réputées pour leurs attraits gastronomiques. Il conçoit et prépare un travail de session représentant une dimension culinaire et/ou rural en tant qu’attrait touristique albertain.


Bienvenue au cours Conception d'expérience 1

 Description du cours: L’étudiant participe à l’amélioration ou à la conception de produits, services ou activités touristiques. Il analyse d’abord des offres du marché, en évalue les forces et faiblesses ainsi que les atouts promotionnels du point de vue du consommateur et de l’avantage concurrentiel pour l’organisation. Il recherche des sources d’information fiables et développe son projet de conception d’expérience touristique en tenant compte des contingences logistiques.

Ce cours initie l’étudiant aux fonctions de la gestion de l’hébergement touristique. Il identifie les liens entre les principales opérations de l’hôtellerie telles que les réservations, la conciergerie, l’entretien ménager, la restauration, la réception et les activités de gestion et d’entretien général. Il se familiarise avec les systèmes de réservation et de transactions commerciales et identifie la terminologie spécifique à l’industrie hôtelière englobant divers types d’hébergement. Il assure la collaboration entre les services de l’entreprise et les divers intervenants présents dans la gestion de l’hébergement en tourisme. Il se renseigne sur l’application des lois et des règlements en hébergement touristique. Il applique ses connaissances dans la réalisation d’un travail concret adapté à l’industrie hôtelière. Finalement il utilise l’approche client et la notion de qualité continue dans tous les aspects de la gestion de l’hébergement.

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En haut à gauche: Fort Edmonton, En haut à droite : Hotel Prince of Wales, Waterton Lakes National Park, En bas à gauche: Head-Smashed-in Buffalo Jump, En bas à droite:

L’étudiant s’initie aux grandes périodes de l’histoire de l’Alberta avant et depuis la création de la province. Il relie ces grandes périodes historiques aux composantes particulières du patrimoine archéologique, culturel, paysager, structurel, industriel et ferroviaire ainsi qu’à des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il reconnaît les principales caractéristiques de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages culturels de l’Alberta. Il décrit les principaux attraits patrimoniaux de l’Alberta en utilisant des sources d’information relatives à l’histoire et au patrimoine. Il présente les résultats d’une recherche sur l’occupation du territoire d’une région, ses attraits patrimoniaux, leur contexte historique et les liens avec l’histoire de l’Alberta. L’accent est mis sur la recherche, le travail collaboratif en équipe, le partage de l’information et la compréhension du concept de durabilité en termes de patrimoine.

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec le métier de guide touristique et apprend à planifier le déroulement d’une visite guidée.  Il y développe des techniques de communication et de prise de parole devant différents publics.  Il utilise également les techniques d’interprétation nécessaires pour guider efficacement des groupes de visiteurs et leur faire vivre une expérience mémorable.  Il développe les habiletés et méthodes de travail associées à l’accompagnement de groupe de touristes et au métier de guide-accompagnateur.  Il apprend à résoudre les problèmes et à gérer les situations d’urgence propres à ses fonctions de travail.

L’étudiant reconnait les contextes physiques, humains, économiques et culturels des principales destinations des Amériques et du monde. Il établit ainsi les paramètres d’une étude sur les principaux attraits touristiques d’une région du monde tout en la situant dans ses contextes géographiques, historiques et culturels. Il est également en mesure d’identifier et d’utiliser différentes sources d’information et de les analyser lui permettant de caractériser et présenter les principaux points d’intérêt des régions du monde. Il démontre sa capacité d’actualiser ses connaissances sur l’offre touristique en s’inspirant de l’émergence des produits dans une perspective de gestion touristique.